Nice Panorama




Guide touristique de Champagne-Ardenne

La région Champagne-Ardenne, dont le chef-lieu est Chalons-en-Champagne, comporte les départements suivants: Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52)

La région Champagne-Ardenne présente de nombreux atouts touristiques :

  • Les 10 000 hectares de plans d’eau en font une destination prisée des amoureux de pêche, baignade, plongée et sports nautiques.
  • Les lacs du Der et de la Forêt d’Orient sont des lieux de villégiature exceptionnels.
  • Le parc de loisirs Nigloland, situé à proximité du parc naturel régional de la Forêt d’Orient est le 3ème de France.
  • Les magasins d’usine à Troyes créent un véritable pôle d’attraction pour la région.
  • La Champagne-Ardenne, c’est aussi un patrimoine d’exception pour les amateurs d’arts : la cathédrale de Reims, le vieux Troyes, le Château-fort de Sedan, les remparts de Langres.
  • De grands évènements culturels de notoriété internationale jalonnent la vie quotidienne des champardennais et attirent un public extra régional.

Gastronomie en Champagne-Ardenne

La région Champagne-Ardenne permet de découvrir et déguster des saveurs pétillantes avec le vin de champagne créé par de vignerons héritiers d'une tradition millénaire ou des mets traditionnels régionaux.

Le vignoble champenois est réparti sur quatre grandes zones : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar. On y produit bien sur du champagne mais aussi des eaux de vie telles que la fine de la Marne et le marc de Champagne. Pour les plus avertis, sachez qu'il y a du vin de champagne en Champagne (la Marne) mais aussi dans l'Aube et en Haute-Marne.

Deux autres vins ont obtenus une AOC : les coteaux champenois et le rosé des Riceys. Il existe aussi deux vignobles historiques en Haute-Marne : le vignoble de Coiffy et le vignoble de Montsaugeon.

La Champagne-Ardenne est aussi une région de tradition brassicole. La bière est obtenue par fermentation et conçue à partir d’eau, de malt (céréale germée à partir d’orge, de seigle ou de froment) et de houblon.

De couleur jaune paille, le cidre du Pays d’Othe est élaboré depuis le XVIe siècle.

Avec 670 millions de litres de lait produits, la Champagne-Ardenne offre des fromages issus d’une tradition et d’un savoir-faire ancestraux, alliant typicité et qualité. Le Chaource est un fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie de fines moisissures blanches. Le Langres, fromage au lait de vache entier à pâte molle crémeuse, n’est jamais retourné, ce qui lui donne sa forme caractéristique de cylindre légèrement creux à son sommet.

Les viandes et volailles font aussi la réputation de la Champagne-Ardenne : l'agneau des Ardennes, la dinde rouge des Ardennes, la volaille de Champagne ou le poulet fermier de Champagne.

La Champagne-Ardenne offre de délicieuses spécialités de charcuterie qui font sa renommée : l’andouillette de Troyes, le boudin blanc de Rethel, le pied de cochon à la Sainte-Ménehould, le jambon de Reims, le jambon sec des Ardennes.

On y trouve aussi d’excellents légumes encore trop méconnus : l’asperge de la Champagne, le lentillon de la Champagne (petit et légèrement rosé), la boulette de Bussy (petit navet rond), la truffe et le chou (l’Aube est le 2e producteur français de chou à choucroute).

Pour finir, citons dans la catégorie des assaisonnements et gourmandises : la moutarde et le vinaigre de Reims, le pain d’épice de Reims qui doit son originalité à sa préparation à base de farine de seigle et au fait d’être au miel, le fameux biscuit rose de Reims qui est une pâtisserie emblématique de la région et se déguste avec le champagne, le gâteau mollet des Ardennes et la tarte au sucre, appelée plus traditionnellement “Galette au suc’”.

Une nature préservée en Champagne-Ardenne

La région Champagne-Ardenne dispose d'une nature préservée avec 300 000 hectares de forêts domaniales et communales. Ses paysages sont très variés entre les forêts du massif ardennais, les grandes plaines céréalières et les coteaux où reigne le vignoble. L'agriculture occupe 62 % du territoire régional (la Champagne-Ardenne est la 2ème région agro-alimentaire de France) et la filière bois occupe 27% du territoire régional (4ème rang national en volume de production, toutes espèces confondues).

La Champagne-Ardenne offre aux randonneurs de belles promenades dans les trois Parcs Naturels Régionaux (le PNR de la Montagne de Reims, le PNR de la Forêt d’Orient et le PNR des Ardennes créé en décembre 2011) où ils pourront apprécier la faune et la flore champenoises. La région Champagne-Ardenne dispose de près de 5000 kilomètres de sentiers de randonnées ou 400 kilomètres de voies vertes à découvrir à vélo ou à rollers.

L'eau est omniprésente en Champagne-Ardenne avec 10000 hectares de lacs et de plans d'eau dont le lac du Der-Chantecoq de 4800 hectares à lui seul, le lac de la Forêt d'Orient, le lac des Vieilles Forges, le lac de la Liez). Elle invite à la pêche et aux sports nautiques, à la détente dans les cures thermales ou à la découverte des grues cendrées sur les lacs de Champagne.

Découvrir l'histoire de France en Champagne-Ardenne

La région Champagne-Ardenne permets aussi de visiter l’histoire de France avec Reims, où furent couronnés pendant huit siècles les Rois de France.

La Champagne-Ardenne compte cinq sites classés au patrimoine mondial par l'Unesco. Les trois premiers sont des sites historiques de la ville de Reims comme la Cathédrale Notre-Dame, l'ancienne Abbaye (et la Basilique) Saint-Remi et le Palais du Tau de Reims. Les deux autres sont des étapes sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle : la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne et la Basilique de l'Epine.

La région dispose d'un patrimoine culturel important avec des églises fortifiées dans la Thiérache, des maisons à pans de bois dans le Bocage Champenois et des cathédrales aux vitraux colorés. La Champagne-Ardenne, avec 15 000m2 de verrières, est la région d'Europe la plus riche en vitraux anciens.

La Champagne-Ardenne dispose d'un savoir-faire artisanal allant de l'ardoise à la cristallerie, en passant par la vannerie et la bonneterie.

En Champagne-Ardenne, cinq villes (Sedan, Reims, Châlons-en-Champagne, Troyes et Langres) sont actuellement labellisées "Ville d'Art et d'Histoire". Elles se distinguent par leurs actions de valorisation et d'animation patrimoniale, à destination des touristes et des habitants. Dans ce cadre, elles offrent des visites guidées générales ou thématiques, conduites par des guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture.

Principales activités touristiques en Champagne-Ardenne

Reims et Troyes sont les pôles d’attraction majeurs de la région. Reims accapare près de 32% des visites de sites touristiques surtout grâce à la cathédrale de Reims. Mais, si l’on compte les magasins d’usine, Troyes passe devant Reims avec plus du tiers des visiteurs de lieux touristiques. Reims et Troyes attirent donc près de 65% des visiteurs en terme de lieux de visites. Notons que 69% des visites sont gratuites.

Lieux à entrée gratuite en Champagne-Ardenne

En 2010, les toursites de la région ont visité: le centre de Shopping Marques City à Pont Sainte Marie (1 500 000),
Cathédrale à Reims (1 500 000),
Lacs de la Région Langroise à Langres (230 000),
Ville de Langres à Langres (122 515),
Cathédrale à Troyes (104 629),
Plages du Der à Giffaumont-Champaubert (87 200),
Parc Animalier à Charleville-Mézières (57 023),
Eglise Sainte Madeleine à Troyes (53 624),
Eglise Saint Urbain à Troyes (50 519),
Festival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs à Châlons-en-Champagne (50 000),
Maison du Lac - Port à Giffaumont-Champaubert (37 830),
Eglise Saint Pantaleon à Troyes (30 223),
Fortifications de Rocroi à Rocroi (29 900),
Maison du Parc à Piney (29 815),
Association Culturelle du Chateau de la Cassine à Vendresse (27 002),
Cathédrale à Langres (25 000),
Cryptoportique de Reims à Reims (14 562),
Statue d'Urbain II à Chatillon-sur-Marne (14 437),
Mémorial des Batailles de la Marne à Dormans (13 026),
Cathédrale à Châlons-en-Champagne (12 734),
Monument National de Mondement - Première Bataille de la Marne à Soizy aux Bois (12 000),
Port Dienville Lac Amance à Dienville (10 758),
Capitainerie de Mesnil-Saint-Père à Mesnil-Saint-Père (10 603),
Eglise Saint Alpin à Châlons-en-Champagne (10 164),
Eglise à Chaource (9 000),
Maison de la Vannerie à Fayl-Billot (5 997),
Monument de Blanc-Mont à Romagne-sous-Montfaucon (5 000)

Lieux à entrée payante en Champagne-Ardenne

En 2010, les toursites de la région ont visité:
le parc d'attraction et parc à thème Nigloland à Dolancourt (486 282 visites),
la maison de Champagne Champagne Mercier à Epernay (118 789),
la maison de Champagne Champagne Pommery SA à Reims (115 500),
la maison de Champagne Moet & Chandon à Epernay (87 771),
le Mémorial Charles De Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises (82 104),
La Boisserie à Colombey-les-Deux-Eglises (59 140),
la maison de Champagne Champagne GH Mumm et CIE à Reims (58 984),
le Château Fort à Sedan (54 785),
la maison de Champagne Champagne Taittinger à Reims (50 000),
la Route touristique du Champagne de l'Aube à Côte-des-Bar (49 778),
le Musée des Beaux Arts à Reims (48 275),
le Musée de l'Ardenne à Charleville-Mézières (33 625),
le Parc Nature et Loisirs à Sept-Saulx (33 000),
le Musée des Beaux Arts à Troyes (30 143),
le Planetarium Municipal à Reims (25 053),
le Bateau Champagne Vallee à Cumières (23 096),
les Jardins Pédagogiques du Musée du Pays du Der à Giffaumont Champaubert (22 583),
le Musée du Pays du Der à Giffaumont Champaubert (22 583),
le parc animalier Nocturnia à Olizy Primat (21 944),
le Musée de la Vigne et le Phare de Verzenay à Verzenay (19 677),
la maison de Champagne Champagne Vranken Pommery Villa Demoiselle à Reims (18 700),
la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière à Troyes (16 162),
le Musée des Beaux Arts et d'Archeologie à Châlons-en-Champagne (14 946),
la Chapelle Foujita à Reims (14 555),
le Musée Hotel Le Vergeur à Reims (13 544),
la maison de Champagne Champagne Comte De Noiron à Chaumont (13 220),
le Parc et Jardins du Château de La Motte-Tilly à La Motte-Tilly (12 676),
le Train touristique à Langres (12 102),
le Musée d'Arts Modernes à Troyes (12 004),
la maison de Champagne Champagne GH Martel et CIE à Epernay (11 982),
le Musée Rimbaud à Charleville-Mézières (11 957),
la Maison de la Thierache à Liart (11 686),
l'Abbaye d'Auberive à Auberive (11 000),
le Chateau de Montmort à Montmort-Lucy (10 688),
le Domaine de Vendresse à Vendresse (10 440),
le Château du Grand Jardin à Joinville (10 267),
le Musée de la Forêt à Renwez (9 013),
la Basilique Notre Dame à Charleville-Mézières (8 500),
le parc animalier Espace Faune de la Forêt d'Orient à Piney (8 000),
la Tour de Navarre à Langres (7 771),
le Musée d'Art et d'Histoire à Langres (7 587)
la Maison d'Arthur Rimbaud - Maison des Ailleurs à Charleville-Mézières (7 403),
la manifestation Artitude 10 à Chaource (7 000),
les Biscuits Fossier à Reims (6 897),
le Centre d'Interpretation Marne 14-18 à Suippes (5 996),
les Grottes de Nichet à Fromelennes (5 782),
le Centre Europeen des Métiers d'Arts à Givet (5 481),
l'Espace Pelletier Musée de la Coutellerie à Nogent (5 087),
le Jardin Botannique de la Presle à Nanteuil-La-Forêt (5 000)

Hebergement touristique en Champagne-Ardenne

Le tourisme en Champagne-Ardenne représente 4% du PIB régional et emploie plus de 16 000 personnes.

Pour accueillir les touristes, la région Champagne-Ardenne dispose en 2010 de 295 hôtels de tourisme et 207 structures offrant des chambres d'hôtes. Les Français représentent 69% des nuitées régionales et les étrangers viennent principalement du Royaume-Uni (11%), de Belgique (7%), du Pays-Bas (3%), d'Allemagne (3%), d'Espagne (1%), de Suisse (1%), d'Italie (1%) et des Etats-Unis (1%).

La Champagne-Ardenne compte aussi 89 campings (La Champagne-Ardenne est l’une des régions française ayant un parc d’emplacements locatifs le plus faible de France). Les Français représentent 40% des nuitées, les Néerlandais 33%, les Britanniques 12%, les Belges 7% et les Allemands 5%.

La Champagne-Ardenne compte également 409 gîtes ruraux qui réalisent 245 400 nuitées La région Champagne-Ardenne possèdait en 2006 près de 26 400 résidences secondaires, 5 résidences de tourisme et assimilés, 6 villages de vacances et maisons familiales, 663 meublés de tourisme, 885 chambres d'hôtes et 6 auberges de jeunesse.

La Champagne-Ardenne, 2ème région agro-alimentaire de France

La Champagne-Ardenne est la 2ème région agro-alimentaire de France avec un produit de renom international : le champagne

L'agriculture occupe 62 % du territoire régional avec 24093 exploitations agricoles et viticoles. Pas moins de 33106 hectares de vignoble étaient en production et les ventes annuelles de bouteilles de champagne en 2009 avoisinaient 293 millions de bouteilles. La région est au 1er rang national pour la production d'orge et de luzerne pour la déshydratation, au 2ème rang pour la production de colza, de betteraves sucrières, de choux à choucroute et d’oignons de couleur, au 3ème rang national pour la production de blé tendre et de pommes de terre. La région Champagne-Ardenne dispose d'AOC laitières de renom: Chaource, Langres, Epoisses.

La filière bois occupe 27% du territoire régional avec ses 701000 hectares de forêts et 1100 entreprises. La région est au 4ème rang national en volume de production, toutes espèces confondues.

Les exportations en 2009 étaient d'un montant de 6,7 millions d'euros composé par les Vins et Champagnes (20,8 %), les Céréales (4,1 %) et les Boissons alcoolisées distillées (3,7 %).

Hébergements de la région Champagne-Ardenne

Hébergements du département des Ardennes (08)
Hébergements du département de l’Aube (10)
Hébergements du département de la Marne (51)
Hébergements du département de la Haute-Marne (52)

Sites web de la région Champagne-Ardenne

Site du Conseil Régional Champagne-Ardenne
Site du Comité Régional de Tourisme Champagne-Ardenne

Google
 
Web www.nice-panorama.com




Legal Notice
All rights reserved for all countries ©.
nice-panorama.com ®