Rencontres de musique médiévale du Thoronet

Les 22èmes Rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet auront lieu du 19 au 25 Juillet 2012.

Au programme de cette année :

  • un concert de chant grégorien avec l'ensemble DISCANTUS,
  • une conférence de David Fallows, grand spécialiste de la chanson du 15ème siècle, illustrée par l'ensemble Gilles Binchois,
  • une messe “Misericordias Domini” de Heinrich Isaac interprétée par Cantica Symphonia,
  • un concert “Deo
gratias Anglia” par l’ensemble Céladon qui illustrera la richesse de la musique de l'Angleterre médiévale,
  • un répertoire de Pâques des 13ème et 14ème siècles “Crux” interprété par l’ensemble Peregrina,
  • une conférence de Henri Tournier et la Flûte de l'Inde du nord par le grand maître de flûte Pandit Hariprasad Chaurasia.

Tous les concerts commencent à 21 heures à l’Abbaye du Thoronet ou à l’Église du Luc.

Les Rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet

Les Rencontres Internationales de Musique Médiévale ont été créées en 1991 par Eric Michel, alors délégué départemental à la musique dans le Var. Celui ci a trouvé dans l’abbaye du Thoronet, monument exceptionnel, un lieu idéal pour faire résonner la musique du Moyen Âge.

Dès le début, la direction artistique a été confiée à Dominique Vellard, directeur musical de l’Ensemble Gilles Binchois, professeur à la Schola Cantorum de Bâle et grand spécialiste des répertoires médiévaux.

Dans sa programmation, Dominique Vellard s’attache à aborder tous les aspects et tous les territoires des musiques du Moyen Âge, sept siècles de musique ! Il aime également à les mettre en regard de musiques traditionnelles, savantes ou populaires, toujours vivantes.

L’abbaye du Thoronet

L’abbaye du Thoronet, l’une des «trois sœurs provençales» avec Sénanque et Silvacane, a été fondée en 1146. C'est assurément l’une des plus belles abbayes cisterciennes de France.

Son acoustique exceptionnelle en fait le lieu idéal pour les répertoires qui y sont interprétés lors Rencontres Internationales de Musique Médiévale.

L’abbaye est également, avec ses 120.000 visiteurs par an, le monument historique majeur du département du Var et l’un des plus importants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour plus d'informations: www.musique-medievale.fr