La 30ème édition des Fêtes de la Châtaigne aura lieu les 14, 21 et 28 Octobre 2012 à Collobrières, commune rurale du Massif des Maures.
Se déroulant les trois derniers dimanches d’Octobre, cette manifestation de qualité rassemble de 100 à 150 artisans qui exposent leur savoir-faire. C’est une fête de terroir avec un grand marché d’artisans, de producteurs et d’artistes. Elle draine chaque année de nombreux visiteurs (plus de 30 000 en 2006).
La châtaigneraie des Maures s’étend sur plusieurs communes du département du Var : Collobrières, la Garde-Freinet, les Mayons, Pignans, Gonfaron.
Introduite dans les Maures au Xème siècle par les premiers Chartreux, la castanéïculture permit à une population abondante de survivre dans des contrées déshéritées, la châtaigne constituait en effet la seule nourriture pendant une grande période de l’année. Mais les châtaigneraies, mal entretenues, dépérirent. La main d’œuvre manquait pour ce travail ingrat et la production passa de 4000 tonnes au début du siècle à 500 tonnes en 1980. Les vergers affaiblis ne purent résister à la maladie et le chancre du châtaignier fut sur le point d’anéantir cette culture millénaire.
Aujourd’hui, la châtaigne constitue une des principales cultures et productions du massif des Maures, notamment à Collobrières, où elle occupe 900 hectares. Chaque année au moment de la récolte, sont organisées à Collobrières, les Fêtes de la Châtaigne.
Un châtaignier produit à la fois châtaignes et marrons en plus ou moins grande proportion et plus ou moins grosses, selon les variétés. Les confiseurs appellent le fruit du châtaignier, une châtaigne s’il est cloisonné, c'est à dire qu'une petite peau (tan) traverse et divise le fruit, et un marron si au contraire le fruit est non cloisonné (il reste entier une fois décortiqué). Le châtaignier produira des châtaignes si la proportion de fruits cloisonnés est supérieure à 12%, ou des marrons si cette proportion est inférieure à 12%.
Pour plus d'informations: www.collobrieres-tourisme.com